Quand on décide d’envoyer ou de transporter un colis via une plateforme de covalisage, il est recommandé de suivre quelques règles de bonne conduite afin que la transaction se passe bien. Ainsi, des précautions doivent être prises avant/pendant la remise de colis, et à la livraison du colis.
Précautions à prendre avant la remise du colis
Ces précautions doivent être prises lorsque l'expéditeur prend contact avec le voyageur sur une plateforme d'envoi de colis entre particuliers, en l'occurrence sur l'application Sendylo.
Côté expéditeur, ce dernier doit :
- Privilégier les voyageurs vérifiés, c'est-à-dire ceux avec l'icône ☑️ à côté du profil.
- S'assurer qu'il décrit bien le colis à envoyer avec des photos à l'appui. Sur l'application Sendylo, une option dans la messagerie permet de prendre directement des photos et de les envoyer dans la conversation.
- S'assurer que son interlocuteur, avec lequel il échange, est bien celui qui transportera effectivement son colis. Pour ce faire, on peut déjà à ce niveau demander une copie du billet d'avion du voyageur.
Côté voyageur, il doit :
- Privilégier les expéditeurs vérifiés, c'est-à-dire ceux avec l'icône ☑️ à côté du profil.
- Prendre toutes les informations nécessaires concernant le colis à transporter. Il peut donc se renseigner sur l'état du colis et demander des photos, etc.
- Fixer le lieu de remise du colis en accord avec l'expéditeur.
Précautions à prendre pendant la remise du colis
La remise de colis entre l'expéditeur et le voyageur est un rendez-vous incontournable. Dès lors, ils ne manqueront surtout pas de vérifier le colis, plus précisément son contenu et ensemble, procéderont le cas échéant à l’emballage du bien.
L'expéditeur devra mentionner clairement les coordonnées du destinataire final du colis (nom, adresse, numéro de téléphone). Dans un commun accord entre les 2 parties, le bien sera livré au lieu choisi.
Le voyageur et l'expéditeur devront s'assurer que le colis ne comporte pas de biens interdits et ne pouvant être transportées par l’intermédiation de la plateforme Sendylo. Enfin, à ce moment de la transaction, voyageur et expéditeur peuvent vérifier la pièce d'identité de l'autre.
Si vous avez des doutes sur l'autre partie, ou si elle est réticente à accepter vos conditions, dont celles mentionnées ci-dessus, ne prenez pas de risques, annulez la transaction.
Précautions à prendre à la livraison du colis
Afin que cette dernière étape se passe paisiblement, l'expéditeur devra informer aussi tôt le destinataire du colis (si ce n'est pas lui-même) de l'arrivée du voyageur à destination. L'enjeu ici est de mettre rapidement en contact le voyageur et le destinataire final, ce qui facilite la livraison du colis au lieu convenu en amont.
Pour commencer à utiliser Sendylo, plateforme n°1 du covalisage, téléchargez l’application ici.
